En PVC ou en bois, en toile ou en lames, le brise-vue est une astuce simple pour ne pas voir niêtre vu des voisins. Il permet de protéger votre intimité, mais également de sécuriser les barreaux d’un balcon et de constituer une protection efficace contre le vent.
Il peut arborer différentes couleurs, même si le ton le plus fréquent est le vert, afin de se fondre dans la nature. Si vous avez choisi de délimiter votre terrain par un grillage rigide, comment fixer le brise-vue ? Voici la marche à suivre.
Veillez à choisir un brise-vue de la même hauteur que la clôture sur laquelle vous allez le poser.
Le matériel nécessaire pour fixer un brise-vue
Pour installer un brise-vue, vous avez besoin :
- D’un rouleau de brise-vue
- D’agrafes, du fil d’attache ou de clips en plastique
- D’une paire de ciseaux
- D’une pince coupante
OU
- De kits d’occultation à lames
- De vis inox pour bois (si kit bois)
- D’une visseuse (si kit bois)
NB : Il existe différents modèles de brise-vue, avec des mailles plus ou moins ajourées. Leur choix va dépendre de la prise au vent (il faudra des mailles bien resserrées) et de l’occultation que vous souhaitez, plus ou moins prononcée.
Le brise-vue en toile comme le kit d’occultation se fixera directement sur les fils, mailles des panneaux grillagés.
Comment fixer un brise-vue synthétique en toile ?
Le brise-vue synthétique ne nécessite aucun entretien. Il est également imputrescible et anti-UV. Si vous optez pour un brise-vue synthétique, voici comment procéder à sa pose.
Sur une clôture en panneaux rigides
- Déroulez plusieurs mètres de brise-vue et placez-les contre le côté plat de la clôture (souvent intérieur).
- Accrochez le haut de la toile brise-vue de façon que les picots du panneau rigide traversent la lisière d’accroche.
- Tendez au maximum la toile du haut vers le bas, puis prenez le dernier fil du panneau en « sandwich » avant d’agrafer ces deux éléments ensemble.
- Agrafez la toile au grillage tous les 30cm horizontalement comme verticalement. Vous pouvez utiliser du fil d’attache, des liens ou accroches plastiques à la place des agrafes.
- Veillez à ce que la toile soit bien tendue et ne fasse pas de poches.
Sur un grillage souple
- Déroulez plusieurs mètres de brise-vue et placez-les contre le grillage.
- Accrochez le haut de la toile brise-vue de façon à prendre en « sandwich » le fil du haut du grillage ou suspendez la toile au premier fil de la clôture.
- Agrafez tous les 30cm la toile avec le fil haut du rouleau.
- Tendez au maximum la toile du haut vers le bas, puis faites comme pour le haut, agrafez la toile et le dernier fil du grillage ensemble.
- Agrafez la toile au grillage tous les 30cm horizontalement comme verticalement. Vous pouvez utiliser du fil d’attache, des liens ou accroches plastiques à la place des agrafes.
- Veillez à ce que la toile soit bien tendue et ne fasse pas de poches.
- A chaque poteau, pensez à accrocher la toile au poteau également pour ne pas fragiliser le grillage qui pourrait s’abîmer sous la pression du vent.
Comment poser un brise-vue Avec des lames pour occultation ?
Le brise-vue composé de lames d’occultation possède l’avantage de pouvoir moderniser votre clôture rigide grillagée. Tout comme le brise-vue en toile, aucun entretien ne lui est nécessaire. Vendu en kit pour un panneau, les colis contiennent les lames dont 2 plus fines pour les extrémités et les clips ou les traverses de maintien. Voici la procédure pour poser ce brise-vue en PVC ou en bois
En PVC
- Fixer le clip de finition de 2,50ml sur les picots en haut du panneau rigide.
- Ensuite, tresser les lames les plus larges en commençant du bas vers le haut : une maille devant, une maille derrière et ainsi de suite jusqu’au clip et l’obtention du « clic ».
- Reproduisez l’opération pour toutes les lames larges puis les lames d’extrémité.
En bois
- Insérez les traverses de maintien dans les plis du panneau rigide en les maintenant avec les 2 lames d’extrémité (moins large). Veillez à ce que la traverse soit bien calée en haut du plis pour le haut du panneau et en bas du plis pour le bas du panneau. Cette technique permet une meilleure résistance.
- Ensuite, faites glisser le reste des lames dans les mailles du panneau.
- Fixer chaque lame avec les 2 ou 3 traverses de maintien. Utiliser des vis bois de 40mm pour le PIN en 22mm et des vis de 20mm pour le Fraké où le Mélèze de 8mm d’épaisseur.
Si vous posez des kits en PIN 22mm d’épaisseur sur des panneaux rigides à petits plis, alors les traverses devront être fixées côté intérieur de votre propriété, collées au fil du haut, en haut du panneau, puis collées au fil du bas, en bas du panneau (voir ci-dessous).